Critique de XanderOne

Reçu dans le cadre du dernier Masse Critique consacré à la BD, je remercie Babelio et les éditions Dynamite pour m'avoir fait découvrir cette BD assez particulière, puisqu'il s'agit d'une BD érotique.

L'auteure ne m'est pas inconnue car il s'agit de Giovanna Cassotto, très réputée en Italie pour ses BD réalistes. Je l'avais découverte il y a quelques temps déjà, dans un magazine consacré aux bandes dessinées, l'Immanquable. La très courte histoire que j'avais lu m'avais donner envie de tester une BD complète de cette auteure, et autant vous dire que j'ai été plus que ravi de voir que Babelio proposait le tome 3 de la collection.

Nous avons donc ici un recueil d'une douzaine d'histoire, plus ou moins longues, plus ou moins érotiques, toutes dessinées par Giovanna Cassotto. Certains scénarios ne sont pas exclusivement d'elle mais elle y contribue à tous. La force de Giovannissima réside dans des dessins sublimes, très réalistes, dans un style Pin-up pas du tout vulgaire.

Alors c'est sur, pour un lecteur qui n'est pas fan de ce type de lecture, il pourrait trouver ça trop cru, trop obscène, trop pornographique, mais justement, c'est ça qui fait la force de ce titre. Il faut savoir que l'héroïne principale de la BD n'est autre que l'auteure elle-même qui se dessine donc et se met en scène.

De plus, elle ne fait pas de l'érotique juste pour faire de l'érotique. Il y a dans chacune de ses histoires, un peu d'humour, ou une morale, ou pour les histoires les plus longues une mini intrigue. On est loin de du cliché des récits ou films érotique des années 80 dans lesquels il n'y avait pas d'histoires.

Vous l'aurez compris, je ne regrette pas du tout cette lecture, et même si il est vrai que le prix peut paraitre cher (une vingtaine d'euros il me semble) la qualité du papier, de l'édition et de la couverture sont au rendez-vous et je me procurerais donc les tomes précédents sans hésiter.