Critique de La_PAL_de_la_Licorne

L'histoire parle de la reconstruction de soi. Les deux personnages trainent des casseroles et leur chemin de vie va leur permettre de s'alléger mais également de faire le point sur leur passé pour avancer et changer les choses nécessaires.

Baptiste est divorcé et a une relation bancale avec son fils. D'ailleurs, avec sa petite amie, c'est tout aussi bancal. Sa rencontre avec Samara lui fait prendre conscience des choses et il va oeuvrer vers le changement. D'ailleurs, le livre porte bien son titre car leur relation est torride. Ça fait démarrer l'intrigue sur un très bon rythme qui permet de s'y plonger facilement.

Quand leurs routes se séparent, chacun évolue de son côté. Les chapitres continuent de s'alterner du point de l'un puis de l'autre mais progressivement ça s'essouffle. Encore plus quand la Covid vient se mêler de tout ça. le rythme ralentit trop à mon goût. Ça manque d'équilibre mais comme les personnages sont attachants, on a envie de savoir comment cela va se terminer.

D'autant plus que le style de l'auteur est agréable. C'est facile à lire. L'ambiance n'est pas pesante car il y a un fort sentiment d'espoir. On peut le classer dans les romans feel good même si je trouve qu'il change un peu de la tendance actuelle. On parle des liens familiaux, des difficultés rencontrées durant la pandémie, de solidarité, etc. C'est assez touchant et pleins de sentiments.

Un bon moment de lecture !