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Critique de La31


La31
29 septembre 2021
L'auteure nous présente en détail et avec méthode les problématiques liées aux statues des vierges noires honorées dans de nombreux endroits de France. Elle analyse la diffusion des vierges noires (très nombreuses en Auvergne) et identifie les plus célèbres, celle du Puy et celle de Chartres puis celle de Rocamadour. Elle compare les légendes de découverte des statues et en relève les similitudes (statue enterrée, découverte par des animaux,...). Après une étude de l'origine de la couleur noire (souvent la statue était polychrome et a été repeinte ultérieurement), sur l'époque de la sculpture (souvent dès le XI ou XIIe siècle), sur la posture (vierge en majesté le plus souvent) et la parure de la vierge et du Christ, elle s'essaie a établir les liens possibles avec des cultes plus anciens christianisés au Moyen Âge. Elle suggère un lien possible avec la déesse de la terre présente dans de nombreux cultes et qui fut honorée par les Celtes sous le nom de Bélisama. Elle établit enfin l'état des vierges encore existantes, celles qui ont disparu du fait des Huguenots, de la Révolution ou de vols récents. C'est vraiment un ouvrage de référence sur un sujet parfois teinté d'ésotérisme chez certains auteurs.
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