Critique de Jacopo

Voilà un autre livre sur Michel-Ange qui vient de sortir (2019) .Ce qui est intéressant est que l'auteur Guillaume Cassegrain qui enseigne l'histoire de l'art moderne à l'université Lyon a trouver un angle particulier pour comment la renommée de Michel-Ange (1475-1564) s'est développée à son époque. Il part des biographes de l'époque, soit Giorgio Vasari (1511-1574) peintre, architecte et écrivain et Ascanio Condivi (1525-1574) peintre et écrivain italien. J'indique les années pour indiquer qu'ils sont contemporain de Michel-Ange et qui sont eux-même peintre et écrivain. Il se base aussi sur sa correspondance et la poésie de Michel-Ange et bien sûr plusieurs personnages de l'époque ont fait des commentaires sur ce génie qui a marqué cette époque et même par la suite.
Une présentation particulière de court texte de l'auteur qui commente les extraits des bios, ou écrits de d'autres personnages de l'époque et beaucoup de notes en bas de page, qui prennent parfois presque la moitié de la page. Mais malgré tout, j'ai trouvé intéressant, l'information est vraiment complémentaire et digne de mention pour bien cerné le sujet.
Vasari avait selon certain un facilité à gonflé un peu ses biographie pour que cala paraisse bien. C'était le journaliste de l'époque et les vedettes et les stars était les peintres et les sculpteurs. Vraiment curieux de lire dans cette esprit là, et on constate que cela, à pas beaucoup changé aujourd'hui.
À la fin, mon admiration pour Michel-Ange à encore grandi. Dans un très long parcours (88 ans) il fut un très bon peintre, un très bon sculpteur, un très bon architecte, un très bon poète et même un urbaniste. Trouvez-moi quelqu'un de comparable encore aujourd'hui ! Bonne chance ! Sur ce, c'est un bon livre complémentaire (sans image) dans la découverte du potentiel incroyable d'un homme comme Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni qui à réussi à se faire un prénom.