Critique de Une_passion_des_mots

C'est avec surprise que j'ai découvert que cette auteure avait écrit le premier tome d'une nouvelle saga, après les Filles au Chocolat que j'avais beaucoup aimée ! Merci aux éditions Nathan pour l'envoi de ce livre.

L'histoire est très légère mais elle aborde quand même des problèmes sérieux, à travers différents enfants et adolescents qui vont se retrouver pour partager et s'épanouir les uns avec les autres. Tout au long du roman, j'ai été charmée par la simplicité rafraîchissante de ce récit. L'auteure réussit très bien à faire passer des messages forts dans sa plume et à s'adresser à un public jeune en faisant passer des valeurs importantes dans la simplicité et une dose d'aventures ! Même moi qui suis plus âgée ait passé un bon moment et je pense donc que cette lecture est pour tous les âges !

Ainsi, Cathy Cassidy nous offre un premier tome très différent de l'histoire des Filles au Chocolat. On reconnaît la plume mais globalement, tout est différent et j'ai adoré découvrir une autre facette de cette auteure. J'ai hâte de découvrir les tomes suivants et cette saga s'annonce très bien !

De plus, j'ai beaucoup aimé l'héroïne. C'est un enfant hantée par son passé mais qui n'en demeure pas moins extrêmement optimiste et déterminée. Elle est gentille, affectueuse, attachante et altruiste et j'ai vraiment été conquise dès les premières pages. On a envie de l'aider et j'ai trouvé très beau le fait de la voir s'épanouir de plus en plus et grandir tout simplement. Les personnages secondaires sont tout aussi attachants même s'ils m'ont moins marquée.

C'est un roman assez court mais qui le rend d'autant plus exceptionnel car on passe un vrai bon moment sans qu'il ne s'éternise.

L'atmosphère est enfantine et sérieuse tout en étant mêlée a de la fantaisie et de la musique. J'ai beaucoup apprécié ce mélange et comment l'auteure l'a tourné !

Pour conclure :
Un livre jeunesse qui aborde des sujets difficiles simplement et qui permet de se détendre en souriant.