Critique de Lesaventuresdelea

Tout d'abord, merci à la maison d'édition Nathan pour l'envoi de ce roman.

L'histoire – Nous suivons Lexie, jeune fille de 13 ans, qui mène sa petite vie de collégienne normalement. Mais, un jour, celle-ci va décider de créer un club de discussion les « Lost and Found » pour les élèves qui ne trouvent pas leur place et qui ont du mal à s'exprimer. À la base, ce groupe était donc censé réunir des élèves pour qu'ils fassent connaissance et se sentent moins seuls. Cependant, le groupe va rapidement devenir un groupe de musique, qui va lutter contre la fermeture de la petite bibliothèque de la ville. En parallèle, nous suivons Lexie qui fait régulièrement des cauchemars de son passé avec sa maman, qui a disparu du jour au lendemain. J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, les personnages sont attachants et derrière des enfants en apparence naïfs et insouciants se cache toujours un problème important que l'auteure va (merveilleusement bien) traiter. Ici, bien sûr, le sujet traité concerne la vie sans maman et surtout comment faire quand on ne sait pas où elle est ? Est-elle morte ? En vie ? Amnésique ? A-t-elle simplement abandonné Lexie ? Toutes ces questions tournaient en boucle dans ma tête et malheureusement l'autrice ne nous a pas apporté les réponses à ces nombreuses questions, ce que j'ai trouvé un peu dommage.

Les personnages – Lexie est une fille très attachante et qui m'a fait beaucoup de peine concernant sa maman. À chaque fin de chapitre, elle écrivait une lettre de résumé du chapitre pour sa maman et je trouvais cela beau et très touchant. J'ai vraiment adoré ce personnage et j'espère vraiment que même si on ne la retrouve pas en principal dans le second tome, elle sera quand même un peu présente.

J'ai également adoré Marley, il est attachant et m'a beaucoup ému surtout à la fin. C'est un personnage un peu torturé, son père le bat, quand on sait pour quelle raison cela donne envie de hurler sur son père. du coup, à l'école, il reproduit, il est souvent embarqué dans les bastons entre élèves et il enchaîne les filles. Cependant, il va prendre très à coeur le groupe de musique et s'investir à fond, ce que j'ai vraiment trouvé intelligent de la part de l'autrice, de montrer que même un « mauvais garçon » a de bons côtés et peut changer. Comme pour Lexie, j'espère le retrouver dans le prochain tome, au moins un tout petit peu.

Le dernier personnage qui a retenu mon attention est Sami. Il est moins présent que Marley ou Lexie, mais il reste très important. Ce garçon est donc un réfugié qui vit en France et va participer au groupe. Ce personnage reste trop survolé à mon goût, mais je pense que c'est un choix, car le second tome lui est dédié et j'ai très hâte de ce que l'auteure va nous apprendre sur lui.

La plume de l'autrice – Comme à chaque fois, je m'éclate avec la plume de Cathy Cassidy : c'est à la fois émouvant, drôle et plein d'étoiles dans le coeur. Je trouve que sa manière de tourner ses histoires est vraiment très intelligente, en mêlant douceur et sujet important. À chaque fois, je suis conquise et cela a encore très bien fonctionné avec Lexie Melody. En plus, le roman se lit très vite, elle a le don de nous plonger dans ses romans et que l'on ne veuille plus quitter les personnages, c'est juste incroyable.

En résumé, j'ai vraiment bien aimé cette histoire, on est loin du coup de coeur comme sa série précédente, mais j'ai quand même adoré. J'ai donc hâte de lire le second tome qui m'attend bien sagement dans ma PAL et qui ne devrait pas tarder à en sortir sachant que le tome 3 arrive dans très peu de temps.

Je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures.