Critique de DocBird

Résumé : Phoenix vit en internat dans une école privée. Mais un incendie a lieu, et elle doit alors habiter chez sa grand-mère et aller dans un nouveau collège. Elle va alors rencontrer les membres du groupe des Lost & Found, qui vont lui demander de devenir leur chanteuse en remplacement de Sasha. Mais Phoenix a-t-elle suffisamment confiance en elle pour tenter ce défi ?

Mon avis : Ce tome 4 met en avant Phoenix, une jeune fille manquant cruellement de confiance en elle, car elle pense que ses parents ne l'aiment pas. Sa mère est directrice d'école, et lui semble distante et glaciale, tandis que son père s'est remarié avec une autre femme, vit à Dubaï, vient d'avoir des jumeaux, et semble l'avoir totalement oubliée.

Et quand l'internat où elle vivait est victime d'un incendie, sa mère décide de l'envoyer chez sa grand-mère. Phoenix part donc quasiment sans rien, si ce n'est sa boîte à souvenirs, miraculeusement réchappée de l'incendie, et Youpi, sa pie apprivoisée, qu'elle a sauvé et nourri quand l'oiseau était petit. Phoenix pense qu'une fois de plus, rien ne se passera comme il faut, et qu'elle va encore provoquer des catastrophes.

Mais elle va rencontrer dans la propriété de sa grand-mère les membres du groupe des Lost & Found, et malgré une entrée en matière plutôt volcanique, elle va finalement devenir leur chanteuse en remplacement de Sasha. Mais son manque de confiance en elle va lui jouer des tours, elle est persuadée de ne pas avoir de talent, et ses contacts avec les autres sont parfois explosifs. Alors quand Marley leur annonce que leur premier concert sera sur une grande scène, elle se met à paniquer.

Par ailleurs, elle pense passer les fêtes de Noël seule avec sa grand-mère, mais des événements imprévus vont permettre à chaque membre de sa famille de pouvoir se retrouver, s'expliquer clairement et parler sur ses ressentis et émotions. Des secrets de famille vont aussi pouvoir être dévoilés, loin des non-dits éloignant les uns des autres.

Comme à chaque fois, les mots de Cathy Cassidy font du bien, mettant en avant une jeune fille peu sûre d'elle et ayant des problèmes de communication avec sa famille, mais comme le phoenix, notre héroïne peut aussi renaître de ses cendres. Encore un bel opus à lire !
Lien : https://docbird.over-blog.co..