Critique de Vickylabest

Encore une fois, Cathy Cassidy sait se renouveler et surtout me surprendre ! Dans son nouveau roman, nous allons découvrir des personnages assez nombreux et surtout assez jeunes par rapport aux héros habituels de ses romans.

Nous allons découvrir toute une bande d'amis, composés de quatre filles, Carrie, Omisha, Eden, Uma, et d'un unique garçon, Ryan. Tous sont très unis et forment ce qu'ils appellent « le club du coeur », car c'est le mot que forment leurs initiales de prénom. Mais leur groupe va lentement se fissurer à l'approche de l'entrée au collège, un moment où souvent groupes doivent se défaire au gré des différentes classes et écoles. Mais surtout, il va imploser lors d'une soirée-pyjama du club du coeur…

Ce scénario est assez différent de ceux auxquels on est habitués quand on lit souvent du Cathy Cassidy, c'est assez rare que l'on suive toute une bande d'amis, d'autant plus que ses histoires sont plus souvent tournés vers la famille et l'amour, que l'amitié. Mais ça change agréablement, bien que l'histoire se resserre ensuite très vite sur Eden et Ryan, qui seront nos deux principaux narrateurs.

J'ai beaucoup aimé suivre ses deux personnages, qui sont tous les deux absolument adorables et qui ont réagi chacun différemment à l'implosion du club du coeur. Ryan se la joue rebelle et a du mal à gérer sa colère et quant à Eden, elle se réfugie derrière des vêtements noirs et s'isole. J'ai trouvé ça hyper intéressant car ce sont des réactions assez typiques des adolescents et cela peut être assez parlant comme attitude si ils lisent cette histoire.

En commençant cette lecture, j'avais peur que Cathy Cassidy parte dans un registre plus léger, dans quelque chose qui lui ressemble moins. Mais c'est bien elle que je retrouve dans cette histoire et dans cette plume. Ce roman aborde des thèmes franchement pas facile et j'ai adoré le retournement de situation qu'instaure l'auteure à la fin du livre. Bon j'avais clairement un doute qui se transformait de plus en plus en certitude au fil de ma lecture par rapport à cette révélation…Mais c'est clairement bien mené par l'auteure et un lecteur plus jeune peut clairement se faire avoir plus facilement.

Encore une réussite pour ce roman de Cathy Cassidy, je vous le conseille à 100% !