AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gabrielleviszs


Lorsque Cédric Castagné est venu me proposer de découvrir son nouveau livre, j'ai accepté avec grand plaisir. Ayant déjà lu son premier roman que j'avais beaucoup aimé (ma chronique ici) je me suis dis que comme il était dans le même type de thème, je ne pouvais pas être déçue. Je le remercie pour sa confiance renouvelée.

Le livre est sous la coupe de plusieurs personnages. Tout se passe à peu près au même moment lorsque nous suivons l'un des personnages de l'Histoire, avec un grand H. Car elle est complexe et combinée d'une multitudes de petites histoires qui ont un point commun : Eva. Eva est une jeune femme qui décide de partir en voyage avec un inconnu qu'elle a "rencontré" sur internet. Son frère Matias ne la comprend pas, ne la comprend plus depuis bien des années. Ugo est cet homme qui va rejoindre Eva dans une aventure étrange en Colombie. Et puis il y a Tiago, un flic spécialisé dans le démantèlement de trafic de drogues. Et ce monsieur Vassiliev qui semble tirer bon nombre de ficelle. Si pour certains des personnages c'est logique de comprendre ce point commun, mais pour d'autres... Bon nombre de suppositions se font, il suffit de suivre ce périple pour avoir un aperçu de ce qui se cache dans cette enquête.

Une enquête basée sur le trafic de drogue. Avec un Tiago qui n'hésite pas à user de tous les moyens possibles et inimaginables pour un flic, voire bien plus qu'il n'aurait le droit. Il veut obtenir son ascension et monter en grade. Pour cela il doit attraper ce Vassiliev de malheur qui est insaisissable. Qui est-il ? Qui se cache derrière ce nom ? à Quoi ressemble-t-il ? Voilà bon nombre de questions qu'il se pose. Beaucoup de jeux de pouvoirs, de secrets, de méfiance, de trahisons.

Le prologue nous met devant la télévision, avec un communiqué du Président de la République, basé sur des faits graves. L'auteur impose des interludes pour nous expliquer un peu plus ce qui se passe dans la tête des personnages. Qui ils sont véritablement. le passé de Matias et Eva montre pas mal d'événements qui les ont mis dans une situation difficile. Cette situation qui nous les fait découvrir un peu avant les fêtes de noël chez leur père. Matias est marié et cela fait un an qu'il n'a pas parlé à sa soeur des suites d'une énième dispute. Leur père tente de les rabibocher car Eva va partir. en Colombie ! Avec un inconnu !!!!! Forcément le grand frère devient fou en entendant cela.? Il va se permettre de fouiller dans la vie de sa soeur pour comprendre ses motivations. Et là, c'est le drame qui se déroule petit à petit. Quant à Ugo, il a la quarantaine, il veut changer de vie. Ce n'est pas un mauvais bougre, bien au contraire, il veut repartir de zéro. Passer quelques jours en compagnie d'Eva va lui ouvrir les yeux et le coeur.

Il y a des secrets qu'il vaut mieux taire. Nous en découvrons en même temps que Matias au sujet de sa soeur, mais je suis restée sur le... bref sur les fesses pour rester polie en lisant jusqu'au bout. L'auteur nous dévoile petit à petit ce qui se cache derrière chaque personnage pour enfin planter LE "big" clou de l'histoire. J'en ai ri et j'en ai frissonné. Waouh, c'est ce qui est sorti de ma bouche lorsque j'ai découvert la trame digne d'une toile d'araignée. avec les divers fils qui partent de l'extérieur pour arriver au centre de la pièce maîtresse.

L'auteur a su manipuler ses personnages et le lecteur pour l'amener où il le désire. Oui il y a des choses qui se voient, forcément, inéluctablement. Mais il y a des choses qui sont bien cachées, trop profondes, trop ancrées pour que tous l'apprennent. L'écriture est bonne, parfois dans le brouillard pour ne pas qu'on en sache trop d'un coup. le passé se mêle au présent simplement, sans fioritures, montrant certaines noirceurs. Dans tous les cas, le titre est à double tranchant et il convient parfaitement une fois la lecture terminée !

En conclusion, une enquête tellement simple et pourtant il y a de nombreuses ramifications qui nous font douter sur tout et tout le monde. La fin est à tomber. J'avais pourtant cherché, cherché cherché !!!! ... qui était derrière tout cela, mais bref, je me suis fait avoir. Je revois certaines scènes et je comprends beaucoup mieux pourquoi certains personnages ont fait telles ou telles choses. Un second livre encore meilleur que le premier. A découvrir !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/sous-l-emprise-de-l-heroine-cedric-castagne-a145392434
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          00







{* *}