Critique de collectifpolar

L'accroche de Miss Aline pour Collectif Polar
Quel meilleur moment que la trêve de Noël pour retisser des liens ? Mauvaise idée qu'a eut là le père de Matias. Eva, sa soeur,  annonce qu'elle part le lendemain en voyage.
Tiago reçoit carte blanche pour mettre fin au trafic de Vassiliev et l'arrêter. Il est déjà borderline, il va devenir explosif.
Ugo voudrait ouvrir son agence de voyage. Il va être rattrapé par son passé pas toujours très propre.
Au début de ta lecture, tu t'interroges : comment relier toutes ses histoires ?  L'auteur prend le temps de bien poser chaque personnage mais pas seulement dans l'action. Il les décortique. Il va nous montrer leurs doutes, leurs peurs, leurs espoirs, leurs ambitions, leurs faces cachées.
Le récit est bien déroulé. On va accompagner chaque action, chaque prise de décision. On va avoir peur, douter. Parfois même on sera empathique. Mais quand la poudre blanche règne faut-il attendre une happy end ?
Le fait d'alterner les histoires : Matias, Ugo, Tiago, Eva, maintient le lecteur en alerte. On veut savoir, retrouver untel ou untel. Au-delà du thriller, on va trouver des êtres torturés, en quête de quelque chose. L'auteur nous amène à nous interroger sur les apparences, ce que l'on dégage, ce que l'on veut que l'autre voit/perçois. Sous l'emprise de l'héroïne est un thriller humain.
De plus l'auteur te ménage une « surprise » finale que tu n'as pas soupçonnée. Dans les dernières pages, tu n'as que « waouh » en tête.
Merci à Cédric Castagné pour la découverte de son univers. Merci également pour son accueil et sa gentillesse lors de notre rencontre au salon de Mon's Livre (Belgique).
Lien : https://collectifpolar.fr/20..