Critique de Giraud_mm

Un recueil de neuf nouvelles sur un même thème "Vacances d'été" dans une tonalité légère et festive. le jumeau de la version sombre "Les nouvelles de l'été - La nuit" que j'ai déjà commenté ici.

Objectivement, je dois dire que je suis déçu, dans l'absolu (ou par référence à l'ensemble de mes lectures) et en comparaison avec le jumeau... Cela tient beaucoup aux sujets traités, un peu à l'eau de rose, très loin de mes préférences littéraires ; beaucoup plus qu'aux styles et à l'écriture, car huit des neufs nouvelles se lisent avec plaisir.

Je ferai deux exceptions :
- la seconde nouvelle du recueil, "Une simple Cabane" de Dominique Koun : j'ai beaucoup aimé cette histoire de trois gamins, orphelins de mère, en vacances chez leurs grands-parents maternels, et qui vont retrouver... Non, je ne vous dirai pas la suite, je vous laisse la découvrir, avec sans doute beaucoup d'émotion.

- la dernière nouvelle du recueil : je ne suis pas fan des romans historiques, et là le sujet ne m'a vraiment pas intéressé, d'autant qu'il est traité avec un style d'écriture que j'ai trouvé plutôt pénible. Mais ce n'est certainement qu'une histoire de goût personnel.