AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alberthenri


JE TUE DONC JE SUIS est un livre consacré aux tueurs en série, plus souvent présentés sous l'appellation anglo-saxonne de serial-killers.

Ce n'est ni le premier, ni le seul ouvrage dédié à cette thématique, pourtant, il convient pour l'aborder de se placer dans un certain état d'esprit :

D'une part, laisser de côté la version du serial-killer véhiculée par les oeuvres de fiction, celle d'un individu d'une intelligence diabolique doté d'un charisme vénéneux ; l'archétype de ce tueur est le Docteur Hannibal Lecter, oubliez-le un tel criminel n'existe pas. Dans la réalité le tueur est un prédateur caché derrière la façade de la banalité voire de la médiocrité.

D'autre part, accepter de plonger dans l'abîme, car ici les documents et témoignages sont brutaux, le produit d'esprits torturés par la maladie et/ou la perversion. Les tueurs qui se livrent ont intégré leur malfaisance, allant parfois jusqu'à s'en vanter.

Ensuite, en tant que lecteur ou lectrice soyez préparé(e) à accepter votre propre part d'ombre, de voyeurisme pas d'explications ou de justifications "psycho-sociologiques" aux actes commis, c'est le Mal dans sa crudité qui est présenté ici, un peu comme dans un thriller au scénario retors ou un film d'horreur à la violence très graphique.

Mais, répétons-le, ces témoignages sont réels, les crimes décrits ou évoqués sont réels, pour lire ce livre clairement dérangeant, il est nécessaire d'assumer la part monstrueuse qui se cache en chacun de nous, ne nous en déplaise !
Commenter  J’apprécie          290



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}