Critique de TeachAndRead

Je remercie sincèrement Gallimard pour l'envoi de ce livre qui est officiellement mon premier SP de chez eux 🥹 et on a commencé foooort !

Pourtant, au début, j'étais perdue. En effet, je n'ai pas lu la saga précédente de l'auteur : L'anti-magicien. On se concentre ici sur l'histoire d'un personnage issu de cette saga: Furia Perfax. Autant dire que je n'avais pas tous les codes et les 70 premières pages, je me suis demandée dans quoi je m'étais embarquée… au final j'ai a-d-o-r-é ! D'ailleurs, en avril, je m'offre L'anti-magicien. C'est dit.

Alors c'est sombre, et clairement la mention jeunesse est à prendre avec des pincettes: je ne lancerais pas un enfant de moins de 14 ans dedans sauf s'il est vraiment mature parce que ça parle quand même d'un génocide, de torture et de folie.

Outre cette « darkitude », on a une narration super bien travaillée, parfait témoin de la folie de l'héroïne, mais aussi assez étrange et qui pourrait freiner un peu le lecteur non averti. Perso, j'ai adhéré à 10000%, mais ça reste un petit ovni : Furia se trompe dans les noms, change de sujet, s'embrouille, oublie. On adhérera ou non, je pense.

J'ai été très émue par le sort qu'on a réservé à Furia : orpheline, maudite, rejetée… elle en vit des vertes et des pas mûres. J'étais saisie par la force que l'auteur lui a conféré. On la suit dans un parcours d'errance et de malheur pendant de longues années - sans avoir l'impression qu'il manque une partie de l'histoire, ce que j'admire! -, on la voit grandir, mûrir… se détruire pour mieux se relever. C'est un personnage terriblement intéressant, même si Durral a volé la vedette à Furia dans mon coeur.

Objectivement, je trouve que c'est un récit compliqué dont les fonctionnements complexes pourraient perdre le lecteur… mais celui qui s'accroche, il aura tout à gagner !

Concernant le rythme… je pense qu'on peut difficilement s'ennuyer. Il se passe quasi constamment quelque chose. Et quand il ne se passe rien, c'est parce que Furia est plongée dans un trait d'humour ou des pensées qui font avancer l'intrigue. Parce que notre héroïne, elle en a BAVÉ. le peuple éradiqué, c'est le sien: les Mahdek. Et comme si ça ne suffisait pas d'avoir assisté au massacre des siens, ses ennemis la pourchassent et la persécutent mentalement et physiquement… alors des pensées, elle en a des tas. C'est une histoire de vengeance… enfin… peut-être pas. Peut-être plus… parce qu'elle va rencontrer des personnages qui vont l'élever, au sens propre comme au figuré. Clin d'oeil à Durral. Love you fowevew.