Critique de Cendre_

Le livre se lit vraiment très bien, il est fluide et même en lisant plus de 100 pages par jour, ça passait crème.
Pour vous résumer cette saga, on suit Kelen, un mage nullissime qui essaye de se faire une place dans une société qui le déteste car il est l'objet d'une malédiction appelée l'ombre au noir. Un "héros" nul, sans pouvoirs, sarcastique qui cherche à se tirer des mauvais pas avec des méthodes qui ne marchent jamais ; c'est excellent !
J'avais un très bon souvenir du Tome 1 où j'avais adoré le personnage de Kelen, le mage sans talent magique mais qui compensait par son ingéniosité et ses réparties de haut vol pile au bon moment. Et là, je dois dire que ce personnage m'a déçue. A part sur la fin, je l'ai trouvé "banal". Par contre les 2 autres membres du trio sont toujours aussi bons et permettent de "gommer" la platitude de Kelen. Rakkis, le chacureuil est toujours grossier, violent et on ne peut plus drôle. On perçoit même que cette petite brute toujours vénère a en fait un petit coeur (si c'est pas mignon). Furia... bah elle es toujours aussi classe et mystérieuse quoi. Pour ce qui est des nouveaux personnages, mouais, j'ai moyennement accroché avec eux, ils étaient mine de rien assez convenus. A part Mama Murmure, qui intrigue tant par son apparence que par sa sagesse.
Et je dois dire qu'à 2/3 du livre j'avais encore l'impression que ce n'était qu'une intro, qui posait ses pierres petit à petit et qu'on était encore dans la phase "mise en place de l'intrigue". le plus gros de l'action est condensé sur la fin c'est dommage.
Bon, après avoir lu tout ça, vous vous dites "nan, mais ça a l'air nul en fait. La fille, elle a pas aimé sa lecture, laisse tomber". Mais non, vous faites fausse route, j'ai apprécié ma lecture mais je ne peux m'empêcher de comparer au T1 qui était vraiment bon. Il y a de très bonnes choses dans ce tome aussi : les personnages non-machinéens, un système de magie bien trouvé, des petites scènes magnifiques qui donnent de la profondeur et de la poésie (et rien que pour ça, on kiffe), un monde vraiment trop chouette (un mix entre mille et une nuits et Western, vous voyez le genre ? Non ? Je comprends, c'est difficile à imaginer. Une solution : lisez cette saga !) et surtout un page-turner jeunesse qui nous prend pas, nous lecteurs adultes, pour des débilos (je n'ai PAS levé une seule fois les yeux au ciel, c'est bon signe non?).
La fin de ce tome suggère que notre trio va partir à la découverte d'une autre partie de ce monde et j'ai hâte d'y être. J'espère que Kelen va se donner un coup de pied aux fesses pour nous divertir avec ses retournements de situation de la mort, c'est tout.