Critique de DeusSum

Ce deuxième tome reste dans la même veine du premier. On s'éloigne du lieu d'origine et on découvre de nouveaux endroits, mais on a encore très peu de connaissances sur l'univers global de la série et sur les rapports entre chaque nation.

L'intrigue se passe dans des terres "neutres", qui font frontière avec toutes les grandes nations. On fait la rencontre de nouveaux personnages, on approfondit ceux qu'on connait déjà, et au final ça donne un bon roman détente, sans prise de tête.

En revanche, le traitement global de l'intrigue est beaucoup calqué sur le premier et, j'espère que les tomes suivants arriveront à se défaire de ce schéma narratif parce que ça va vite devenir redondant sinon...

Pour illustrer ça, je pense notamment au "boss final" du livre, qui, comme dans le premier, sort de nulle part et se fait vite régler son compte.

En un chapitre, on passe de la "découverte de qui tire vraiment les ficelles" à "on va lui casser la gueule". Il n'y a aucune évolution concernant ce personnage. On passe trop vite dessus et c'est dommage.
Comme s'il fallait absolument désigner un méchant pour "vite" faire une scène de combat avant de conclure le livre... et c'est un point qu'on trouvait déjà dans le tome 1: un combat final précipité et un peu fouillis car on vient seulement de découvrir le méchant et on l'élimine aussitôt.

Sinon, l'humour est bien présent et le personnage du chacureuil est assez plaisant et original. J'ai passé un bon moment de lecture.