Critique de florencem

Une jolie découverte en avant première d’un premier tome entre les Trois Mousquetaires et l’univers de Robin Hobb et son Assassin Royal. J’ai accroché dès le début sans aucun problème. Le style est dynamique, très facile à lire, avec une empreinte très masculine (ce qui est normal me direz vous avec un auteur et un narrateur du sexe fort ;) ). On ne s’ennuie pas une seconde autant grâce à l’action très présente mais aussi grâce aux dialogues et notamment les joutes verbales entre les trois compagnons.

Nos trois Manteaux de Gloire d’ailleurs forment un trio assez éclectique mais leur dynamique est très intéressante. Trois caractères très distinct : le fanfaron, le vertueux et le taciturne. A les entendre se chamailler comme des gamins, on se demande comment le trio ne s’est pas étripé jusqu’à présent. Mais leur situation de traitres et de renégats, la perte même de leur raison de vivre, la mort de leur roi, l’errance… toutes ces épreuves que nous découvrons au fur et à mesure montrent à quel point, les trois amis ont souffert. Ils sont proches du point de rupture, nous le sentons dès le départ, mais une nouvelle quête pourrait bien tous les sauver.

Cette quête a commencé il y a bien longtemps pour les trois Manteaux, mais c’est vraiment à ce point de leur histoire que tout bascule. Falcio a été chargé par leur roi juste avant de mourir de trouver quelque chose, mais notre héros ne sait même pas ce qu’il cherche. Pas très pratique, n’est-ce pas, et pourtant l’auteur nous laisse de petits indices qui nous font découvrir bien avant les trois hommes ce que c’est. Car au final Falcio poursuit sa quête sans le savoir, et cela tout au long du roman. Rencontres, embuches, secrets, trahisons, mésaventures, combats, romance… notre héros n’a pas une seconde à lui et c’est tout aussi bien pour nous. J’ai aussi fortement apprécié l’alternance des passages du passé (qui sont insérés de façon très judicieuse) et du présent qui nous donnent beaucoup d’éclaircissement concernant les événements qui se déroulent. L’alternance entre les deux est très fluide d’ailleurs, et n’alourdit pas du tout le récit. L’intrigue, elle, a beau être assez prévisible, encore une fois, on ne s’ennuie pas. Les scènes de combats très détaillées et d’un réalisme plutôt bluffant participent également à cela. Si vous cherchez un roman de cape et d’épée un peu sombre, Les Manteaux de Gloire vous plairons certainement.

Cependant, il y a quelques points que j’ai moyennement apprécié. Déjà Falcio. Non, ne vous inquiétez pas, j’ai apprécié le héros, mais je le trouve bien trop vertueux, trop torturé. Il faudrait qu’il lâche du leste, rien qu’un petit peu. Pas évident lorsqu’on découvre son passé, certes, mais je suis sûre qu’il en serait encore plus attachant. Il y a aussi certains éléments que j’ai trouvé très bizarres. Je ne les citerais pas car la plupart gâcherait votre lecture, mais je ne sais pas, c’était un peu comme un cheveu sur la soupe à certains moments. Peut-être que si nous avions eu une explication les concernant cela serait mieux passé. Après, l’auteur a peut-être prévu de le faire dans le prochain tome…

Un tome donc très prometteur qui me laisse fortement envisager de poursuivre avec le prochain titre !
Lien : http://loticadream.com/blog/..