Critique de fnitter

Premier roman de l'auteur et très certainement premier tome d'une série à venir.

Cache-misère, Trattari, voilà ce que sont devenus les manteaux de gloire après leur échec à protéger leur roi, assassiné par les Ducs il y a maintenant 5 ans. Mais il leur reste une ultime mission : Trouver les Charoïtes du roi. Falcio, Kest et Brasti s'y emploient, mais ils ne savent même pas ce que sont ces Charoïtes. Bretteurs émérites, gardes du corps, anciens flics juges et bourreaux tout en un, baladés d'aventures en combats d'honneur et défense de la veuve et de l'orphelin. Nos amis auront déjà fort à faire pour ne serait-ce que rester en vie.

Nous naviguons dans un univers fin moyen-âge début renaissance avec un poil de magie.
Pour l'ambiance, je suis également obligé d'y aller de ma référence aux trois mousquetaires et jusqu'au trois quart du livre j'aurais comparé l'atmosphère à celle de la nouvelle série The musketteers un peu boueuse, un peu kitch, gentillette quoi. Et puis une belle scène de torture est venue muscler tout ça, mettre un peu de noirceur, de densité de puissance à l'ouvrage, y mettre du GoT en un acronyme, et lui a fait gagner des points.
Le ton est assez léger, même si ça zigouille à tout va. L'action est omniprésente et les combats à la rapière sont très bien orchestrés.
Les nombreux background nous permettent de mieux comprendre cet ancien corps d'élite que sont les manteaux de gloire, sorte de Judge Dred à l'ancienne, leurs motivations et les raisons de leur déchéance. L'auteur distille savamment quelques énigmes pour nous persuader qu'il y a plus qu'une simple aventure de cape (euh de manteau) et d'épée derrière tout ça.
L'histoire est centrée sur Falcio, un peu trop « honnête » et trop prompt à vouloir mourir pour la bonne cause, les personnages secondaires sont un peu oubliés et un peu caricaturaux mais ce n'est absolument pas rédhibitoire

Une aventure menée tambour battant, facile à lire et très divertissante.
Lu et critiquée dans le cadre d'une opération masse critique. Merci à Babelio et aux éditions Bragelonne.