Critique de Sflagg

Dernier livre (pour l'instant) de cette nouvelle série jeunesse et à mon avis le meilleur des trois.

Une histoire bien écrite où, après avoir suivi Han et Luke dans les deux précédents, on suit, tout logiquement, Leia dans une aventure se passant au milieu de la 1er trilogie (passée depuis la seconde, mais qui reste pour beaucoup la 1er (les puristes comprendront)), sauf que dans celui-ci on est pas juste après le 1er (Un nouvel espoir), mais juste après le 2ème (L'empire contre attaque).

Comme pour celui sur Luke, l'histoire est loin d'être si anecdotique que ça. On apprend enfin comment les rebelles ont appris la construction de la seconde Étoilé Noire et comment ils s'y sont pris pour préparer au mieux ce dernier affrontement. de plus, on entre dans la tête de Leia qui se pose beaucoup de questions : sur ses sentiments envers Han (qui, rappelons-le, à ce moment de l'histoire est pris dans la carbonite et au main de Jabba le Hutt) et donc son désir d'aller le secourir ; sur la mort de ses parents (tués lors de l'explosion de sa planète, Alderaan) ; sur sa place au sein de l'Alliance Galactique et surtout de la façon dont on la traite, la protège ; et enfin sur jusqu'où elle est prête à aller pour vaincre l'Empire (question centrale de cette aventure).

Les personnages sont très intéressants et biens imaginés, chacun ayant une personnalité propre et servant très bien à étoffer la trame principale. Bon parfois, certaines de leur réactions sont pas très originales, attendues, voir tweetées, mais ça ne gâche en rien la qualité du livre.

Donc pour conclure, si je ne devais en retenir qu'un sur les trois (et donc en conseiller qu'un) ça serait celui-ci sans aucun doute (même si celui sur Luke est très bien aussi).