Critique de Laurany

Cours Lola, cours est un court album métaphorique.
Du jour au lendemain, la vie de Lola bascule. Ils étaient tous les 4 dans la voiture lorsque son papa a décidé de les quitter, de "quitter le bateau". Une vie à 3, une vie sans papa commence et Lola cherche dans la course à pied un moyen de s'évader, de prendre de la distance et son envol par rapport à sa vie de famille qui a volé en éclat. Sa vie est alors comme une course, elle dépasse les événements avec tantôt de la vitesse tantôt de la fatigue. La course est un peu son échappatoire, son moyen de ne pas tomber tout en développant son abnégation face à la vie mais c'est aussi une métaphore de la vie : avancer quoi qu'il arrive, se donner du mal même si parfois on s'essouffle ou que les choses ne se passent pas comme on le souhaite.
Les dessins rappellent un peu des estampes. Ils illustrent l'histoire d'une façon assez conceptuelle. Les dessins de chaussures reviennent souvent. le gris- noir prédomine. On peut être surpris justement par l'ambiance des illustrations. Nous ne sommes pas dans un album de jeunesse coloré et lumineux mais plutôt sombre et réflexif sans tomber dans le pessimisme.
Je pense que c'est un album qui peut être exploité en CM2-6e mais avec un accompagnement à la compréhension. Il peut également être un point de départ à une réflexion existentielle, un atelier philo sur la vie avec des enfants plus grands.
Bref, c'est un album qui peut parler à des enfants et des adultes.
Merci aux éditions esperluète et à babelio de m'avoir fait bénéficier de cet ouvrage lors de la dernière masse critique. Il est toujours aussi agréable de découvrir de nouvelles histoires sous d'autres formes.