Critique de Evasionlivresque

Waouh, quelle claque ! Cette histoire m'a prise aux tripes. La disparition de la petite Kiera TEMPLETON en 1998, à New York, en pleine parade de Thanksgiving m'a transporté et fait frissonné. Cette petite fillette de seulement 3 ans avec son petit manteau blanc qui a lâché la main de son papa seulement une fraction de seconde m'a tellement émue et fait fondre le coeur. Dès les premières lignes, mon coeur s'est attaché à elle et a été happé par la spirale infernale de sa disparition. Nous n'aurons plus jamais de nouvelles de Kiera, plus aucune trace jusqu'à 5 ans après sa disparition où ces parents vont recevoir une cassette VHS où l'on y voit la petite fille. Deux autres VHS leurs seront envoyés en 2007 et 2009 puis la dernière en 2010, la seule où Kiera n'y sera pas visible.

Un véritable page Turner à couper le souffle. Une intrigue finement ficelée avec une alternance de récits à travers les années suivant la disparition et aussi à travers le point du vue des différents personnages.

Une disparition qui va se révéler être une réelle captivité. Un sujet parfaitement maîtrisé ici, que j'aime beaucoup retrouver dans les Thrillers. le suspense est permanent, oppressant et insoutenable. J'ai vécu la recherche de Kiera de l'intérieur, comme si j'y participais moi-même aux côtés de Miren, de l'inspecteur Miller et de ses parents.

Chaque sujet de société abordés tels que l'alcoolisme, le viol ou encore les difficultés rencontrées pour concevoir un enfant, est poignant et parfaitement maîtrisé a nous en glacé le sang tellement ces réalités sont tristes et difficiles à surmonter.

L'histoire de la journaliste Miren m'a à la fois touché et tellement bouleversé. C'est ce passé tragique qui l'a lie à Kiera et qui lui donne toute cette envie et cette force de se donner corps et âmes pour la retrouver.

Enfin, l'alternance de récit où l'on vit le quotidien des kidnappeurs avec la captivité de Kiera vécue de l'intérieur est à la fois pertinente et tellement décontenançante de par leur histoire toute aussi chaotique.

A lire sans plus attendre !