Critique de Kochka94

Dans un monde où les flics vont par équipe de deux : un Psi, doté de pouvoirs spéciaux psychiques et un Raide, sans pouvoirs et totalement imperméables à ceux-ci.

Victor Baynes est un flic doté d'un don qui lui permet de parler avec les morts, bien utile notamment sur les enquêtes pour meurtres. Renfermé, solitaire, peu sûr de lui, gay assez discret, il vit au quotidien en consommant un antipsyactif, l'Auracel, qui endort en quelque sorte son don, lui donnant une certaine tranquillité mais le laissant toujours un peu dans les vaps.

Une série de meurtres ignobles commis sur des homosexuels mobilise son talent mais impossible de trouver la trace du mort sur les lieux du crime, ce qui le laisse plus que perplexe.

De plus, Lisa sa nouvelle partenaire est mise sur la touche et il doit faire équipe avec Jacob Baynes et sa partenaire Psi Carolyn Brinkman, incapable de mentir et détectant la vérité. Sauf que Jacob, superbe spécimen de virilité et de sexytude, et lui ont eu un petit épisode chaud bouillant dans le sous-sol de la maison de son ancien coéquipier lors de la fiesta donnée pour son départ en retraite.

Victor et Jacob se rapprochent et quand l'étau se resserre sur le coupable, grâce notamment aux talents spéciaux de Lisa, et que Jacob se retrouve dans la ligne de mire, il va falloir à Victor tout son courage pour sauver son amant.

Je découvre cet auteur avec cet univers PsyCop et c'est une très agréable lecture. C'est fluide et concis, l'enquête est intéressante, les deux hommes se rapprochent sans perdre de temps en atermoiements et hésitations interminables, le concept de binômes flics est une bonne trouvaille et j'ai bien accroché avec la personnalité de Victor, tourmenté et meurtri par son don, et de Jacob, plus solaire et déterminé.