AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Dans ce recueil de 38 nouvelles, l'auteur fait éclater avec beaucoup de précision des petites bulles d'intimité : nous les avons tous rencontrer parmi nos amis (ou ennemis), parents, voisins, collègues affublés de disgrâce évidente ou dissimulant sous un masque de convenance des manies ou perversions rédhibitoires.

Mères abusives, amantes castratrices, pères incestueux, adultes infantilisés entrent dans la danse le temps d'un court épisode : dont l'évocation donnerait envie d'en savoir plus et de pouvoir naviguer au sein de cet univers juste effleuré pour s'y installer dans un long roman. Car ces personnages, blessés ou blessants pourraient donner une âme et un support à une oeuvre de plus grande envergure. 38 romans embryonnaires! Malgré la gravité des traits mis en exergue dans chaque portrait, l'humour est là, sous-jacent, mordant, à la limite de la méchanceté !

L'écriture est méticuleuse, acérée, sans concession, et donne beaucoup de corps à chaque texte. On n'a donc à aucun moment une impression de monotonie.
Les portraits sont étonnants par leur rigueur et leur précision, malgré la multitude et la diversité des personnalités évoquées, dénotant le sens aigu de l'observation de l'auteur

C'est pour moi une découverte de l'univers de l'auteur, et qui me donne envie de l'explorer à la découverte de ses autres écrits, nouvelles ou romans
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}