Critique de FloreM

Quelle étrange histoire! Celle de ce village oublié du Haut-Aragon, Sasé, suite à la volonté politique franquiste de construire des barrages, projet qui sera ensuite abandonné.
Un village qui aurait dû avoir une seconde vie grâce à une communauté de jeunes libertaires dynamiques qui foisonnait de projets pour leur nouveau lieu de vie : remise en état du village, ouverture d'une école et projets culturels ouverts aux habitants de la vallée voisine... Et pour vivre leur « sueno verde », rêve vert, les néo-ruraux, ils auront été certes combatifs et imaginatifs !
Car ils ne pouvaient imaginer que « des tirs de barrages » viendraient progressivement de toutes parts, pour les faire battre en brèche.
Un très bon roman, où s'expriment la solidarité communautaire, l'opposition pacifique à travers la médiatisation par le spectacle vivant et par l'utilisation de reportages télévisuels du projet de revitalisation du village...
Une forme de contestation moderne (appréciable en ces derniers temps) mais qui se heurtera hélas à une répression légale d'une forme plus traditionnelle et au conservatisme exacerbé des populations locales.
Un roman où Histoire et fiction se mêlent pour une fin inattendue. A découvrir absolument, pour les férus de l'Histoire d'Espagne.