Critique de naiis

Je remercie Babelio pour m'avoir fait découvrir ce livre grâce à la Masse Critique.

Tout d'abord, le 4e de couverture m'a interpellée : "Qu'importe que vous soyez quadra, quinqua, sexa ou plus, ce guide répondra à vos attentes de femmes épanouies" ; Je me suis dit que je trouverai des conseils pour devenir "épanouie" et le rester plus tard : c'est très tentant !!

Ce livre est construit comme un guide, Nicole Castioni nous raconte des bribes de son histoire et nous livre ses astuces et conseils.
Le style d'écriture me fait penser au narrateur dans le film « le fabuleux destin d'Amélie Poulain » : il donne des précisions sur tout et peut partir loin du sujet d'origine. Parfois, je l'ai trouvé un peu lourd et déroutant.
Elle aborde tous les sujets qui nous touchent, tels que la mort, le sexe …, sans fausse pudeur et simplicité.
Elle nous livre une foule d'idées à garder, à piocher pour maintenant ou plus tard ; ce recueil regroupe des guides touristiques, des bonnes adresses, des recettes de cuisine, des modes d'emploi, des chroniques de spécialistes …

Cependant, les idées nous sont livrées de façon très simplifiée et c'est à nous d'approfondir et faire des recherches : cela m'a paru contraignant.
Mais il y a un équilibre à établir entre tout ce que l'auteur veut nous faire partager et les 157 pages qui forme ce livre.

En conclusion, je ne me suis pas sentie concernée, peut-être dans quelques années ?!
J'ai beaucoup apprécié « le petit plus » qui apparaît régulièrement, comme une confidence entre copines et tout particulièrement nos années 80.