Critique de manonlitaussi

Cher Blopblop, lettre à mon embryon de Léa Castor
Violette va ouvrir une librairie avec une amie. Mais à ce projet s'ajoute un imprévu. Elle est enceinte alors qu'elle est sous contraception. Son compagnon est d'accord avec sa décision, elle ne le gardera pas. A la difficulté de prendre une telle décision s'ajoute celle du parcours médical pour l'avortement. En parallèle, Violette écrit à son embryon. La décision de l'avortement n'empêche pas l'attachement et le deuil. le livre revient sur la difficulté de la décision et de l'acte physique lui-même.
L'autrice traite également du thème de la contraception, la solitude des femmes et la responsabilité qui pèse sur elles dans le domaine.
Une BD dont j'ai beaucoup aimé les graphiques qui mettent en scène Violette, sa souffrance, son entourage si bienveillant, son parcours et sa solitude malgré tout. J'ai apprécié la douceur des couleur, l'alliance entre bienveillance et la douleur qu'implique l'avortement. Une BD réussie pour un sujet si délicat à traiter.