Critique de siouxie

Une approche originale de la Rome antique, cet ouvrage n'est pas un énième livre d'histoire assénant des faits. Par le choix de certains thèmes, l'auteur "dépoussière" et renouvelle la lecture des grands événements marquants de l'antiquité latine en les prolongeant dans les arts et la culture moderne.
Cette "promenade" à travers ces épisodes fondateurs de notre culture occidentale se fait chronologiquement mais chacun est mis en relation avec une oeuvre d'art ou une production culturelle récente. Parmi eux, il me semble intéressant d'évoquer Spartacus, après le récit des faits et la convocation de la caution des auteurs antiques, l'auteur nous donne à lire les prolongements idéologiques de cette révolte jusqu'à son traitement assez rude dans la dernière série américaine.
Ce procédé est repris pour tous les thèmes évoqués et en cela il donne beaucoup de vie à la lecture et nous incite à réfléchir à notre propre perception de ces faits.
L'ouvrage est dans un style fluide et agréable à lire.