Critique de Rattus

Un livre qui ne paie pas de mine, un résumé au verso très évasif qui ressemble à un roman noir semi-dramatique et une couverture qui n'annonce rien de très réjouissant...

Grande fut mon erreur !

Je ne pense pas me tromper en affirmant qu'il s'agit là du meilleur roman traitant de la psychopathie clinique qui existe (et en plus c'est un livre français, cocorico !). Il regorge de faits marquants, de symptômes, de faits... qui ont dû être savamment étudiés et qui laissent présager de très longues recherches de la part de leur auteur pour arriver à un tel résultat où même le détail à son importance et est logique dans la définition du psychopathe.

Ce livre est l'exemple même de la psychopathie.
J'ai été très agréablement surprise de le découvrir, à force de lire livre sur livre se mélangeant les pinceaux avec des définitions psychologiques qui ne sont pas les bonnes, créant des personnages qui n'ont pas plus de sens que des vampires qui brillent au soleil etc.

L'histoire est simple... mais terriblement efficace pour servir d'exemple pur et vrai de la psychopathie "de tous les jours".

De plus, point non-négligeable selon moi, le style d'écriture reste léger et fluide tout en étant véritablement plaisant à lire, avec de belles descriptions, réactions, de l'humour cynique tout le long comme un tableau de maître brossé sur une toile.
On ne s'en lasse pas et on le dévore.

À découvrir absolument pour ceux qui s'intéressent à ce sujet épineux et ceux qui souhaitent corriger leurs erreurs de jugements à force de lire des thrillers ou d'autres policiers ratés qui usent de termes sans les connaître véritablement.

Fantastique !