Critique de Gaphanie

C'est un tout petit livre à 2,99€ de la collection First, et l'auteure y regroupe tout ce qui se réfère à la notion, désormais décidément à la mode, de féminin sacré.
La première partie est consacrée à la mythologie, et aussi au vécu intime pour une femme de sa féminité. La seconde partie recense les archétypes du féminin, selon (enfin, disons plutôt adaptés de !) Jung : Isis, Marie-Madeleine, la Soricère, la Loba etc. La troisième partie, Se reconnecter à la nature, nous parle des cycles lunaires, de la roue médecine, du chamanisme, du hammam avec une pointe d'herboristerie. La quatrième partie, Renouer avec son corps de femme, sans surprise, aborde le cycle menstruel et la sexualité. La dernière partie, Harmoniser son féminin profond, parle de lignées, de constellations familiales et de cercles de femmes.

Bref, ce petit livre ne m'a pas convaincue du tout, et pourtant, la féminité, la féminitude et quasiment tous les sujets qu'il passe en revue m'intéressent, mais voilà, c'est plutôt un inventaire à la Prévert des thèmes liés aux femmes, avec des imprécisions, des erreurs (pauvre Jung !), et du syncrétisme.

Je lui trouve cependant pour mérite d'être vite lu, mais aussi et surtout de donner des idées de thèmes à approfondir. Pour ma part, il y a deux ou trois éléments qui ont retenu mon attention et donné envie d'en savoir plus, et franchement, c'est déjà bien ;-)