Critique de helolitla

Dans le jardin, les fraises sont presque mûres, et Sam en ferait bien son repas. Mais Mimose lui conseille d'attendre encore quelques jours. Soudain, un cri résonne. C'est le basilic, qui est furieux : on lui a grignoté une feuille ! Mimose et Sam vont mener l'enquête : qui peut bien être le coupable ? Évidemment, tous les suspects nient les faits...

***

Une mignonne petite bande dessinée pour lecteurs débutants ! On y retrouve les différentes étapes d'une enquête : analyse des faits, interrogatoires, surveillance des lieux, observation et déduction, le tout à hauteur d'enfant. On voit nos deux petits personnages tenter de confondre le coupable, tendre un piège, échouer, et tenter autre chose pour finalement y parvenir. Un beau moyen d'encourager les enfants à persévérer. On retrouve aussi un beau message de partage à la fin de l'histoire.

J'ai apprécié le décor, le thème de la nature et du jardin, bien exploités. le lecteur découvre quelques insectes : abeilles, coccinelles, bourdons, fourmis... joliment croqués. le vocabulaire est simple, idéal pour de jeunes lecteurs qui débutent. le texte laisse une belle place aux illustrations toutes rondes et colorées.

En bref, une adorable petite BD jeunesse, qui ravira les enquêteurs en herbe !

Lien : https://www.instagram.com/p/..