Critique de mesechappeeslivresques

Avec cette sublime couverture et un thème qui laissait présager un récit fort, j'avais hâte de découvrir l'histoire de Caumes.

On entre dès les premiers mots de l'auteur dans son quotidien banal de lycéen avec ses potes, sa première histoire d'amour. le langage est cru à certains moments et peut déplaire à certains mais il correspond tout à fait aux préoccupations d'un adolescent de 17 ans et cela ne m'a pas dérangé lors de ma lecture.

Son quotidien va alors se retrouver bouleversé par des événements que l'on connaît tous et qui nous ont forcément marqué : les attentats de janvier 2015 à Paris. Fini l'insouciance pour Caumes et ses amis, place à la stupeur et à la peur.

Une des qualités principales de ce roman est le réalisme dont l'auteur fait preuve. le rythme du récit est bien dosé et se dévore d'une traite.

A noter que les attaques de janvier n'occupent qu'une place mineure dans le livre. L'auteur dépeint principalement la vie de Caumes avec ses amis, ses réactions face à cet événement et ses conséquences.

Une belle réussite qui aborde un sujet sensible avec le regard d'un adolescent ordinaire. Un roman fort doté d'une plume percutante qui fait basculer à nouveau le lecteur dans cette semaine tragique qui a abasourdi, bouleversé mais aussi rassemblé la France.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..