Critique de Katalyn

Ce roman m'a fait de l'oeil avant même qu'il ne soit sortie ! Je dois avouer qu'en ce moment les romans écrits autour des attentats m'intriguent, ce n'est en rien une envie morbide mais plus une envie de voir comment d'autres personnes, comment des auteurs, ont perçus ces événements et quelle est leur façon à eux de les raconter à travers une histoire qui leur est propre. C'est donc naturellement que j'ai voulu lire ce livre et que je me suis jetée dessus peut de temps après sa sortie.

J'aime le côté cousu/décousu de la couverture, il a un côté simple, élégant et à la fois incomplet et je trouve qu'il représente très bien l'histoire.

Nous entrons dès la première page dans la vie de Caumes, l'histoire est racontée comme un journal intime, il nous raconte sa vie, ce qu'il fait. Ses joies, ses peines, ses amours, ses amitiés... Nous entrons très vite dans son intimité et découvrons quelle genre de personne il est. Un adolescent, au lycée, avec son attitude à la fois rebelle et battant. Tout commence la veille des attentats chez Charlie Hebdo, nous découvrons donc très vite le drame car il nous en parle dès les premières pages et doucement, le frisson nous envahit car nous replongeons inconsciemment dans l'horreur de cette semaine. Ce sentiment d'incompréhension, de perplexité, l'impression d'être perdu, que tout ça n'est pas réel... J'ai ressentit à nouveau tout ça et ce qui m'a le plus perturbé c'est... Que je n'ai pas aimé ce livre... Caumes est vulgaire, il est obsédé par le sexe pendant une bonne moitié du livre et ça m'a vraiment gâché ma lecture. Les personnages sont stéréotypés à l'extrême, exemple : le fils à papa qui prend les autres de haut... J'avais l'impression de lire une caricature des jeunes de nos jours... Non, les jeunes de nos jours ne sont pas tous vulgaires, ne sont pas tous obsédés par le sexe, ne vont pas tous picoler dans des parcs la nuit tombée... Pourquoi avoir donné ces traits de caractères ? Parce qu'ils sont de la banlieue parisienne ? Mais banlieue ne veut pas dire que tous les adolescents qui y vivent sont tous comme ça. J'ai vraiment été déçue d'observer ça, et le pire, c'est que toutes les émotions que j'ai ressentit, je ne les ai ressentit que parce que je me suis remémorée mon état d'esprit à ce moment là. Alors certes, tout n'est pas mauvais dans ce roman, passé la moitié du bouquin, quand Caumes met son obsession sexuelle de côté, le roman devient meilleur, tout d'un coup les événements prennent plus de place que ses fantasmes et sa vulgarité et même si ce n'est pas parfait, c'est un mieux. Et puis, il y a de très belles scènes, de très belles réflexions sur la vie ou le monde. J'ai beaucoup aimé le passage du professeur qui explique qu'il ne faut pas rester figé devant son écran lors d'événements pareil car à trop s'informer, arrive la désinformation mais aussi l'irréalité de la situation. Je ne saurais pas reformuler la façon dont elle a expliquer ça, mais j'ai trouvé cette réflexion très intéressante et très vraie.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, je les ai trouvés trop superficiels à mon goût, si vraiment je devrais choisir mon préféré je choisirai Esther car c'est la moins vulgaire et la plus naturelle de tous. C'est celle qui a été le moins stéréotypée à mon avis.

Je suis vraiment déçue, d'autant plus que pour la plupart sur la blogosphère il s'agit d'un coup de coeur. J'avais lu ce roman en Lecture Commune avec Bibliophile et je dois avouer avoir été rassurée quand elle m'a dit ne pas avoir aimé plus que ça non plus ce roman. J'aimerais néanmoins savoir, pour ceux qui l'on lu, ce qui vous a plu dans ce roman. Je ne demande qu'à comprendre l'engouement pour ce livre. le sujet est certes sensible mais je ne pense pas que c'est ce qui a influé l'avis des lecteurs...
Lien : http://elixir-de-livres.blog..