Critique de Thierrydiegolea

A la place du coeur - Saison 1 Tome 1 / Arnaud Cathrine

Au commencement de « A la place du coeur » nous sommes à La veille des attentats du 7 janvier 2015, Baumes, 17 ans est un ado, ordinaire, timide , pas sûr de lui,. Pourtant il finit par déclarer son amour à Esther. Leur histoire s'annonce parfaite mais très vite, les événements terribles qui touchent la France vont connaître un écho dans la vie de Caumes et de ses amis…D'une part, Caummes découvre les saveurs de l'amour,d'autre part, il est confronté au terrorisme, aux attentats sur le sol français.

Dans une écriture limpide et un langage très actuel,ce roman est hyper réaliste et vraiment efficace. Il se lit d'une traite. Son contenu est informatif auprès des enfants de 2015 devenus ados en 2017, les adultes quant à eux revivent ces attentats minute après minute. Cet ouvrage plonge le lecteur dans un contexte fort et marquant. La France bascule dans l'horreur et l'effroi. Nous avons tous gardé en mémoire , les attentats de Charlie Hebdo et de l'hyper cachère.Ce livre nous rappelle que le monde est en train de changer considérablement vite. Il faut apprendre à nous y acclimater.(Je crois pouvoir dire que j'ai vu ; pour la première fois la mort en direct à la télévision.) On se sent très proche de Caummes Comme nous il est abasourdi, sidéré il est sous pression. Il a du mal à parler, les mots s'emboîtent mal, s'énoncent lentement. Il a ingurgité jusqu'à écoeurement les images et les commentaires à la télé. Il a peur du pire, que la mort continue de frapper. Il est loin le temps du polar où un homme commettait un meurtre et passait le reste de son temps à tenter d'échapper à la police. Aujourd'hui,les fanatiques tuent à l'envi. On partage avec lui tout ce ressenti nauséabond.

Je reste persuadé qu'Il y a toujours un enseignement à tirer de chaque roman et en particulier celui ci. Comment peut-on aujourd'hui se construire et bâtir son avenir quand le monde qu'on nous laisse explose de partout ? Ce livre laisse des traces entre l'amour et la haine.Si je devais le résumer en une seule phrase, je me servirais de ce proverbe ivoirien : « Dans le coeur où la haine s'est installée, l'amour ne trouve pas de place ».

Lien : http://www.babelio.com/monpr..