AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mara


Il y a des dates qui marquent dans une vie. Des dates où on sait précisément où on était, ce qu'on faisait ce jour-là… Il y a eu le 11 septembre. Et il y a eu le 7 janvier. Depuis, il y en a eu d'autres mais ce roman prend pour point de départ la veille de ce jour et nous propose de suivre un jeune lycéen durant les jours qui ont suivi et de voir comment sa vie, notre vie, a basculé…

On ne peut pas rester insensible à cette lecture, ne serait-ce qu'à cause des évènements dont elle traite. le traumatisme est encore trop proche. Difficile dans cette situation de comprendre toutes les réactions de Caumes face à ce qui lui arrive. Peut-on continuer à aimer quand la haine frappe? Peut-on continuer à vivre quand la mort rôde? C'est le questionnement de ce roman. Si le personnages de Caumes m'a horripilé par moment et si les personnages m'ont semblé caricaturaux parfois, on ne peut s'empêcher de voir une représentation en miniature de la France et de ses idées.

Je ne suis pas passée loin du coup de coeur, mais je reste sur une petite réserve. Si le roman n'avait pas traité de l'après Charlie Hebdo, aurai-je été autant touché par ma lecture? Je ne pense pas…
Lien : http://lemondedemara2.canalb..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}