Critique de Les_lectures_delodie

En ce mois de janvier 2015, Caumes vit sa première histoire d'amour. Dans le même temps, presque au même moment la France sombre dans l'horreur.

On se souvient tous de ces quelques jours de janvier 2015, pour le plus grand nombre d'entre nous chacun saurait citer ce qu'il était en train de faire lorsqu'il a appris ce qu'il venait d'arriver. Mais comment réagir lorsqu'on est adolescent et que l'on vient de tomber amoureux. Comment vivre et se lever chaque matin avec tant de sentiments contradictoires ?

Voilà la question que s'est posée Arnaud Cathrine dans ce roman au ton incroyablement moderne. L'adolescence cet âge si sensible où l'on tente de se faire une place dans une société qui ne tourne pas si rond que cela. L'âge où les positions s'affirment et où l'on tente de se faire entendre par des adultes désabusés qui n'y croient plus vraiment.

L'auteur parle juste et laisse la parole à ces jeunes qui vivent soudainement l'inacceptable. Comprendre, voilà ce que Caumes va tenter de faire, afin de mettre des mots sur ces valeurs qui semblent s'écrouler brutalement tandis que lui hésite entre sidération et culpabilité de vivre les premiers émois d'un amour dont il a tant rêvé.

Un livre qui m'a profondément touchée, me replongeant dans cette période qui m'avait tout particulièrement bouleversée. Revivre ces moments au travers du regard d'un adolescent pose les vraies questions, et nous heurte évidemment.

Une phrase retient mon attention juste avant de refermer ce livre: "on était tous là alors voilà: ça n'arriverait plus jamais". Si seulement.