Critique de Julileauxtresors

Tout d'abord, la couverture est superbe ! J'ai plus qu'adoré la typographie faite avec des pelotes de laines. Vraiment, c'est du beau travail !

J'ai commencé ce livre avec une boule au ventre. J'ai trouvé ça audacieux et culotté de faire un roman sur ces attentats. J'avais peur des amalgames, peur que ce soit finalement trop romancé et qu'on perde de vue ce qu'il s'est réellement passé.

Si je devais décrire ma lecture avec une expression, je dirais « mi figue mi raisin » ! Je suis ressortie « perturbée » de ce livre. le roman dure une semaine, une semaine dans la vie de Caume, qui non seulement vis sa première histoire d'amour, mais qui voit ses certitudes bouleversées suite aux attentats de Janvier 2015… Attentat qui nous as tous perturbés.

La découverte du sexe par Caume était peut-être un peu trop caricaturale. Certaines phrases m'ont perturbé sans me choquer, mais c'est peut-être parce que j'ai 23 ans et que je me suis demandé plusieurs fois, à qui j'allais pouvoir conseiller ce livre dans la librairie…

Outre Caume, que finalement j'ai bien apprécié. C'est Esther qui m'a beaucoup plu. J'ai adoré cette touche féminine. Après, c'est vraiment ce que je reproche principalement à ce roman, c'est le côté très stéréotypé de ces ados : Caume notre petit héro blanc, Esther la jeune demoiselle juive, Nicolas la tête à claque du roman : le facho, raciste et j'en passe et Hakim l'Arabe qui ce fait racketté, harcelé, dépouillé. Notre auteur à voulu nous montrer toutes les conséquences, les dommages collatéraux que ces attentats ont sur les citoyens : la montée du FN, des amalgames mais un peu plus de finesses aurait été la bienvenue.

Il a aussi essayé de parler, mais sans approfondir (malheureusement) le rôle des chaines d'informations, avec la sur-médiatisations de tout cela, qui ne l'oublions pas, a failli coûter la vie du jeune homme coincé dans l'imprimerie entre autre !

Je vais vous avouer que j'ai quand même eu ma petite larme. OUI OUI ENCORE. Déjà parce que ce replonger dans ces événements, c'était difficile mais aussi parce que sans vous spoiler, la fin m'a retournée.

En bref, A la place du coeur est un roman qui peut paraître certes un peu cru, avec un peu trop de stéréotype, mais qui pose une réelle réflexion sur la vie, la mort, l'amour et l'horreur.