AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lea3


lea3
25 novembre 2015
Luka est une jeune fille très attachante mais aussi très tourmentée dans une jeunesse difficile. Les vies de Luka, ce sont celles qu'elle mène, d'abord chez elle, puis comme employée à la morgue, où elle s'occupe du nettoyage des locaux. C'est également la vie imaginaire qu'elle rêve aux côtés de Jude, à Londres ou comme pianiste renommée ; un rêve irréaliste, pourtant la jeune femme persiste, elle veut y croire, elle a besoin d'y croire. Arnaud Cathrine parvient à nous faire partager ses états d'âme sans sombrer dans l'excès. Les moments qui “dérangent” sont traités comme il faut, il n'y a pas là une volonté de choquer, juste de raconter cette vie ou plutôt ces vies. Ce n'est pas un roman à sensations ni péripéties, les décors sont plutôt sombres et tristes et l'intrigue met parfois mal à l'aise. Mais son écriture laisse transparaître une gaieté, une luminosité, notamment via Luka, qui tranche avec le quotidien des protagonistes.
Ce roman en partie triste et réaliste, sur le désarroi de jeunes adultes et leur attachement parfois involontaire aux lieux où ils ont grandi, en partie optimiste, sur la volonté de s'en sortir, "Les vies de Luka" est un très joli mélange entre style et intrigue a priori contradictoires, et permet, en quelques pages, de dessiner des héros poignants et forts.
La relation avec son frère est extraordinairement intime, très belle, la seule histoire d'amour au fond dans cet ouvrage. C'est un amour impossible, un piège pour le petit frère. Elle aspire à devenir pianiste à Londres mais elle a du mal à partir de cette ville, cette ville qui l'enferme et elle va s'inventer des vies, d'où le titre. Mais, l'invention a ses limites ; et pour échapper peut-être à une sorte de folie elle va prendre en otage son frère dans un amour impossible et ce sera finalement le seul abri qu'elle aura réussi à construire pour ne pas devenir complétement folle : «Si rien ne change à l'intérieur de moi, à l'extérieur, que vais-je devenir ? Un grand sac de chagrin et de nerfs qu'on frappe contre deux murs qui se font face. Les murs de ma cellule.
Quelque chose manque, il y a une absence, un trou béant que je dois remplir de terre pour me faire un sol et exister. »
Arnaud Cathrine dresse le portrait touchant, désenchanté d'une jeune fille née au mauvais endroit, au mauvais moment, elle étouffe et seule son imagination lui permet de ne pas sombrer. Arnaud C. dissèque les sentiments de Luka, avec réalisme, mais évite le glauque, le malsain grâce à une sensibilité à fleur de peau.
Ainsi, j'ai bien aimé ce roman, fluide, fort, triste, frappant. Les vies de Luka, c'est le récit d'une déchéance, d'une lente chute vers la solitude. C'est un roman écrit avec la prose du désespoir. Un très beau roman.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}