Critique de Unehistoire2plume

Pas exactement l'amour est un recueil de dix nouvelles qui essaye de nous expliquer ce qu'est l'amour. Je ne suis pas familière des nouvelles et à vrai dire j'ai été agréablement surprise.

Que faire quand l'amour s'enfuit ? Comment effacer un amour de jeunesse ? L'amour se trouve dans l'amitié tout comme l'amour et la famille. Il traite de la violence conjugale, tout autant que l'absence, le sexe et la peur de la lassitude.

Des questions s'immiscent au fil de ses nouvelles. J'ai senti la tristesse m'envahir plus d'une fois sans doute parce que ces personnages me semblaient trop vrais et ils le sont d'une certaine manière. Cette mère qui attend son fils, cet homme qui attend son amante en sachant qu'il existe une possibilité pour qu'elle ne vienne pas, cet homme qui n'a pas su tourner la page, cette femme qui a vécu avec le fantôme de l'amour.

Tous ses récits sont poignants d'une certaine manière, il nous montre que l'amour peut se cacher dans de l'affection ou par un brouillard. Cet amour consume autant qu'il rend heureux. Non, ce n'est pas exactement l'amour, mais ça peut l'être aux yeux de ses personnages qui gardent espoir. Dans un sens, c'est peut-être ça l'amour.
Lien : http://unehistoirede.wordpre..