Critique de ChezLo

Arnaud Cathrine livre un recueil de dix nouvelles autour de l'amour.. ou pas. Autour des lisières de l'amour, de ses extinctions, de ses méprises, de ses petites morts.

Dans Pas exactement l'amour, c'est une rencontre, une fréquence qui s'installe, le rapprochement charnel, 2 milieux sociaux pourtant éloignés, le même appart à lui, toujours, où ils se retrouvent, ses craintes à lui, plus tard. Et une crise. Et puis ensuite ils s'aimèrent, dénouement peu courant en littérature contemporaine.

Dans Si Mylène voyait ça, nouvelle que j'ai un peu moins aimée, il s'agit de l'après relation, la folie, l'internement, l'idolâtrie.

Une erreur de jeunesse, ou l'assassinat d'un amour de jeunesse lorsqu'il se rend au mariage conventionnel de son ami et ancien amant qui feint l'amnésie.

Avec Monsieur Bricolage, on a affaire à une scène déchirante de violence conjugale dans la stricte intimité. Une violence qui est jugée constitutive de l'amour.

J'attendrai, ce sont deux très beaux portraits croisés, en miroir, de personnes face à l'attente. Gestion du manque, réduction des déceptions, réflexion et sentiments en espérant le fils chéri ou l'amante mariée.

Simone. Cette belle italienne que Raphaëlle revoit au détour d'un trajet en métro, alors qu'elle s'apprête le soir même à annoncer à sa future belle-mère son mariage prochain avec Nicole. L'amour peut-il exister en franchise ?

Silence Radio, grève à France Inter. Silence de l'être aimé. Un silence qui s'éternise et une difficile entrée dans le deuil.

Des scènes sensibles, dont l'écriture et la justesse confirment encore la grande maturité de l'auteur face à ce qu'il perçoit des signes révélateurs des prémices ou annonciateurs d'un déclin d'une relation d'amour. Amour filial, amour charnel, amours adolescentes, amour homosexuel, l'Amour contemporain mais sûrement aussi éternel. Eternellement fragile.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..