Critique de Fildediane

Parlons de suite de la plume de l'auteure, Gaelle Cathy, les mots, les phrases s'enchaînent avec fluidité et m'ont entraîné rapidement dans le sillage de Sienna.

L'auteure est le narrateur, c'est elle qui nous raconte la vie intense de Sienna, par moment on peut entendre ce que Sienna se dit pour elle même, ses pensées détectable par une mise en italique du texte.

Le fond de l'histoire, c'est la vie de Sienna; Tout tourne autour de Sienna qui va découvrir le pourquoi de ses rêves chauds, de ses cauchemars; En effet le jour de ses 17 ans, elle soulève le voile d'un monde insoupçonnable, violent et surtout en pleine guerre depuis des millénaires. Et Sienna peut faire cesser cette barbarie, mais les choix, enfin les options qui lui apparaissent ne sont pas du tout acceptables pour elle. Elle va devoir trouver sa voie dans ce maelstrom de violence, et imposer sa décision, imposer son être en tant que tel et non plus en tant qu'objet ou possession.

Au niveau des personnages, je n'ai eu aucun mal à m'ancrer sur le personnage de Sienna, tant elle est réaliste en tant que personne, en tant qu'ado paumée, chamboulée par les hormones et finalement être totalement résiliente face à l'horreur. Elle garde toujours cette vision, ce mince chemin vers la sortie, la lumière et ne perd jamais de vue que sa vie est liée à son entourage, elle sait se contenir tout comme s'enrager quand il le faut. Elle reste puissante, d'ailleurs son corps est obligé par moment de dire stop et de s'éteindre pour la protéger de cette vision large qu'elle n'hésite pas à affronter. Quand à Shiloh, on le perçoit par rapport à Sienna; ce qu'on apprend de lui, de sa personnalité tout passe par Sienna et ce qu'elle voit en lui. Qui au final, ne nous donne pas grand chose, juste cet immense fraternité qui les lie dans la galère. Après il y a d'autres personnage en jeu mais je ne vous en dirais pas plus, je vous laisse le plaisir de les découvrir.

L'auteure aborde plusieurs thèmes, le tout premier c'est l'abandon, vécu par Sienna et Shiloh qui traversent diverses familles d'accueil avec son lots de malheur, de maltraitance, de tricherie, mais aussi de bienveillance parfois mais vous le découvrirez en lisant ce récit.

Ensuite on aborde le thème dur et difficile du viol sous différentes approches; Tout d'abord le viol physique sous forme d'annihilation de l'esprit, en faisant croire à la victime que oui elle avait envie, que son corps répondait mais en occultant complètement ce que la victime ressentait en son for intérieur à ce moment, en oubliant le consentement de la victime, de quoi la victime avait besoin à ce moment là. Et le viol physique en toute connaissance de cause, dans tout ce qu'il a d'effrayant. le bourreau qui prend le corps de sa victime sans scrupule, sans état d'âme en cachant son acte innommable derrière des justifications plus grande que lui ou que sa victime… abjectes…

L'auteure aborde l'homosexualité rapidement au travers de Shiloh; mais pas seulement, Gaëlle Cathy parle aussi d'amour faisait fit du sexe, du genre de l'être aimé. Un amour sublimé se défiant du temps, de l'âge, juste l'amour. Sienna sera une nouvelle fois mise à rude épreuve face à ses sentiments, ses ressentis.

Et dans cette guerre, une idée insidieuse fait surface; l'humain dans toute sa splendeur, avide de pouvoir et ne reculant devant rien pour l'obtenir, l'esclavage, la barbarie, la torture, les massacres jusqu'à l'anéantissement d'un peuple…

Un récit sur l'amour, le sexe, la criminalité et l'avidité de l'humain.

Je ne vous parlerais pas de la fin ! Hein !? ça vous a suffisamment intrigué ?

En Bref
Un récit sombre, intense, violent mais qui laisse une traînée d'amour quoiqu'il arrive, un amour puissant et sans limite;

Un personnage principal durement éprouvé par une vie qu'elle n'a pas choisi et qu'on lui impose; Un personnage malgré tout attachant dans le réalisme des ses réactions et de ses actions.

Merci à l'auteure, Gaëlle Cathy, qui m'a proposé son roman avec un peu d'appréhension, malgré la violence, l'histoire était vraiment intéressante à suivre.
Lien : https://fildediane.wordpress..