Critique de catibou

catibou
  18 juin 2012
L'avis de Tinote : Comment aborder la perte d'un enfant sans tomber ni dans la sensiblerie ni dans la pitié, et sans blesser les principaux concernés ?
Les Petits Pas de Ioannis ont su le faire avec beaucoup de justesse, de délicatesse, de respect dans l'écrit, et de beauté dans les illustrations vraiment magnifiques. Particulièrement touchée par cet album tout en douceur, faisant partie malheureusement des « principaux concernés », j'ai pleuré toute la journée après avoir lu cet album… et je l'ai lu, relu plusieurs fois, et je me suis précipitée sur mon ordinateur pour envoyer un mail à Catibou pour dire un grand « merci » d'avoir su faire tant de bien.
Et je l'ai prêté autour de moi : pour les parents qui pleurent leur enfant parti trop tôt, pour leurs familles qui eux aussi, sans perdre leur enfant, perdent quelqu'un d'attendu ou d'aimé, pour ceux qui ne savent pas quoi dire quand ça arrive à quelqu'un qu'ils connaissent. Un album à mettre entre toutes les mains, des grands comme des petits.
Lien : http://www.culture-j.fr/2010..