Critique de Roupille

Merci aux éditions Pocket et à Babelio pour l'envoi de ce livre, gagné dans le cadre de la dernière opération Masse Critique Mauvais Genres.

Malheureusement, c'est pour moi un abandon après 360 pages (sur 650).
Le livre a des qualités, au premier rang desquelles une écriture (et un travail de traduction) par moments extraordinaire et une atmosphère qui n'était pas sans me rappeler la série Penny Dreadful.

Mais la multiplication des personnages auxquels je ne suis pas parvenu ni à m'attacher, ni à m'identifier, le manque d'un fil conducteur clair à plus de la moitié du roman et l'obsession de l'auteur à voir de la tentation et du sexe absolument partout ont eu raison de moi sur cette première tentative.

Pour autant, je n'attribue pour le moment pas de note au livre, souhaitant lui laisser une nouvelle chance plus tard, quand je serai mieux disposé à entrer dans cet univers dense.

En bref, un roman difficile à appréhender, avec quelques moments de grâce mais des défauts rédhibitoires en ce moment pour moi.

J'ai aimé :
- L'écriture
- Quelques promesses...

J'ai moins aimé :
- ... qui tardent à se concrétiser
- Manque de fil conducteur à 55% du récit
- Les obsessions de l'auteur