Critique de Krazie

Krazie
03 septembre 2019
J'ai trouvé ce livre dans une boite à livre, et vu que l'Australie est un thème récurrent dans mes lectures en ce moment j'y ai vu le moyen d'approfondir le sujet.
Ce livre c'est le récit d'une vie, la vie de Délie ou Philadelphia de son vrai prénom. Aux premières pages du livre Délie est une enfant qui fait une arrivée fracassante et traumatisante en Australie. le livre se termine quand Délie à 79 ans. le fil conducteur du livre, c'est un fleuve, ou des fleuves. Ce sont eux que Délie va suivre toute sa vie, cette eau qui part des montagnes enneigées pour finir dans l'océan. le cours des fleuves va guider, apaiser, inspirer la jeune fille tout au long de sa vie. Elle connaîtra le meilleur comme le pire, trois amours passionnés, sera la première femme capitaine d'un bâteau à aubes, va s'inspirer des magnifiques paysages australiens pour devenir un peintre majeur, et se retrouvera finalement seule avec cette nature indomptable, puissante et si belle. Ce livre est un beau récit, comme la vie, parfois un peu trop calme, avec des moments douloureux, et des instants de bonheur. Il donne envie de se laisser bercer par les flots puis de se laisser entraîner par le courant, et de finir sa vie en écoutant les vagues de l'océan... un bel hymne à la nature, aux fleuves australiens et à ces fameux bâteaux à vapeurs qui ont été à une période les seuls moyens de transports dans cette région. Un un beau portrait de femme de caractère, qui a su apprécier à sa juste valeur cette nature encore sauvage.