Critique de ssstella

Un bouquin qui survole toute l'histoire de l'Australie, de 1824 à 1969.
Comme un arbre généalogique descendant, nous suivons de nombreux personnages sur plusieurs générations. Tous sont les ancêtres du dernier maillon avec lequel nous finirons la lecture.
Aborigènes, anglais, mélanésiens, canadiens, allemands... forçats, colons, chercheurs d'or, éleveurs, tondeurs, coupeurs de canne à sucre... ils se sont répandus sur cet immense territoire, ils n'ont pas toujours agi correctement... ils ont fait ce que l'Australie est aujourd'hui.

Je n'étais pas certaine de poursuivre longtemps ma lecture avec la première partie, je n'avais pas le temps de m'attacher à un personnage que déjà sa vie avait filé et le suivant prenait la relève. Mais avec le défenseur de la cause aborigène, j'ai eu un regain d'intérêt. Si je ne pense pas me souvenir longtemps des faits et gestes de tout ce petit monde, je garderais sûrement en mémoire quelques éléments sur ces si injustes et honteuses conditions faites aux aborigènes.
Une lecture moyenne en somme, avec quelques passages plus intéressants.