Critique de summerday

Un graphisme épuré, une histoire de vacances dans une atmosphère chaude et une tension sourde. Au début de cette bande-dessinée tout semble idyllique pour cette famille réunie dans une petite île italienne. Les parents lézardent dans un bateau pendant que les enfants nagent et crapahutent sur les falaises rocheuses. le soleil frappe fort, les gestes sont lents, tout semble arrêté sur cette étendue d'eau à perte de vue. Très vite on décèle une gêne entre les protagonistes. le malaise s'installe doucement jusqu'à éclater dès le retour à la maison. Les enfants épient ces adultes ravagés par la solitude, ce qui ne fait que renforcer l'étrangeté générale de l'ambiance de cette petite famille.

Le trait est élégant et s'attarde avec précision sur le dessin des corps et des éléments naturels. Il y a quelque chose de très cinématographique dans les compositions des paysages, et l'histoire rappelle ces petites comédies de moeurs où l'on parle de tout et de rien pour ne pas évoquer les vrais problèmes, la honte de l'éloignement d'un couple, la crainte de l'isolement pour une tante plus âgée.

Pour un premier album c'est très réussi. Avec Barcazza Francesco Cattani nous plonge immédiatement dans un climat lourd et blafard, où la médiocrité des êtres surgit peu à peu au milieu de ces paysages paradisiaques.