Critique de coquinnette1974

Je remercie les éditions Slalom pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée jeunesse : Côme et le fantôme de Véronique Cauchy.
À 8 ans, Côme doit gérer un déménagement précipité, une nouvelle école en cours d'année, une petite soeur envahissante, des parents farfelus et… un majordome vieux de 180 ans !
Farragut hante le manoir de la Châtaigneraie depuis un peu plus d'un siècle et c'est bien la première fois qu'il rencontre quelqu'un capable de le voir et de lui parler.
Le choc est aussi grand pour lui que pour Côme, qui finit par se lier d'amitié avec cet étrange fantôme, fan d'histoires d'horreur et de ménage !
Côme et le fantôme est une bande dessinée pour tous, à partir de 7 ans.
Côme est un petit garçon très attachant qui se retrouve avec ses parents et sa petite soeur dans un vieux manoir, qu'ils vont garder pour un acteur célèbre. L'enfant est en vacances, un peu inquiet de sa nouvelle école. Il va avoir un choc en comprenant que le vieux majordome, qu'il est le seul à voir, est... un fantôme ! Et quel fantôme ! Farragut a 180 ans et c'est la première fois qu'un humain le voit. Pourquoi ? On l'ignore, en tout cas Côme le voit et ça donne lieu à des passages très amusants car contre toute attente les deux compères vont se lier d'amitié. Farragut est un sacré personnage, avec une passion immodéré pour le ménage. Il m'a fait sourire à de nombreuses reprises, tout comme les réparties du jeune Côme.
Cette BD est accessible pour tous avec un ensemble de petites histoires qui se suivent. Ce n'est pas une seule grande bande dessinée ce qui permet au jeune lecteur de lire à son rythme et s'arrêter entre les planches. J'ai apprécié ce découpage, très judicieux.
Les personnages sont sympathiques, attachants et il y a beaucoup d'humour.
Côme et le fantôme est une très bonne bande dessinée pour jeunes et moins jeunes. Les dessins sont très jolis, et l'ensemble m'a charmé de la première à la dernière page.
Je suis ravie de la découverte, et je mets la note de cinq étoiles.