Critique de Rodin_Marcel

Caujolle Patrick – "Beau temps pour les couleuvres" – Ed. du Caïman, 2014 (ISBN 978-2-919066-16-2)

Agréable découverte d'un auteur dont c'est ici le premier roman policier, mais ayant par ailleurs publié des recueils de poésie (qui lui valurent quelques prix), ce qui transparaît souvent et donne à son écriture une qualité certaine.

En effet, ce n'est pas tous les jours qu'un auteur de roman policier gratifie son lecteur de métaphores et de figures de style soignées, comme par exemple : "les onomatopées des primates zonzonnés" (p. 38), l'humour comme "politesse du désespoir" (p. 24), la belle évocation de Nougaro "le Claude repose aujourd'hui après avoir restitué à Dame Nature les galets que celle-ci avait si élégamment déposé dans sa voix" (p. 80), les "mâles vernissés Cro-Magnon" (p. 131) etc.

De belles évocations des lendemains soixante-huitards (le "farem tout petar" p. 80) ou du Mirail actuel (p. 152-154).

Mieux encore : une intrigue originale, entre deux hommes jouant au chat et à la souris, l'un cherchant à faire avaler des couleuvres à l'autre... Astucieux, et la fin est – bien entendu – immorale comme il se doit.

Un bon moment de lecture.