AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mimi6231


Une trame correctement construite, un dénouement très ntéressant.

Pour l'écriture la situation est tout autre.
L'auteur a édité et a été primé pour plusieurs ouvrages de poésie. Cela se sent dans le style. L'écriture est par moment très belle, l'écrivain se laisse emporter par sa plume mais cela dénote dans le contexte. Certaines fois, on ne comprend pas toujours l'intention du propos de l'auteur. Il est aussi parfois agaçant de rencontrer des mots d'argots sans aucune explication : il semble évident que le lecteur, quel qu'il soit, connaît le parler de ce milieu et de cette région.
Par ailleurs, il puise parfois son inspiration du côté de chez Dard, Cet ensemble est déstabilisant, on ne sait pas trop dans quel style on s'oriente, on s'installe dans un flux et brusquement, sans prévenir, on est entraîné dans un autre. Fatigant et, pour ma part, déplaisant.
Des dissonances existent également. Par exemple, une jeune fille présentée comme artiste, plutôt délicate, sensible se trouve affublée de dialogues que n'aurait pas reniés le dit Dard.

Cela se déroule dans Toulouse et il est plaisant d'identiffier des lieux que l'on connaît si l'on est de la région, mais cela n'apporte rien de particulier à l'intrigue. Toulouse ne sert pas de décor pour un atmosphère, juste de référence pour des noms de lieux.

Qu'en dire au final. Difficile de donner une opinion générale tant le style si particulier plaira à certains et fera fuir d'autres.
Vous aimez les passage un peu lyriques, n'apportant que peu à l'écriture mais offrant une belle page d'écriture ? Ce livre devrait vous plaire.
Vous aimez le polar carré, un récit fluide, sui coule, sans digression ? Je ne vous conseille pas ce roman.
Vous appréciez les intrigues avec une chute rebondissante, alors, tentez le coup.
14 pour la trame polar 12 pour l'écriture du polar 16 pour l'écriture "littéraire".
Commenter  J’apprécie          00







{* *}