Critique de Mariellepassionlivres

Je remercie vivement l'autrice qui m'a très gentiment proposé de m'envoyer son roman. Il me faisait de l'oeil depuis sa sortie alors je suis ravie d'avoir eu la chance de le découvrir.
Bon déjà, il faut s'arrêter quelques minutes sur cette superbe couverture qui donne envie de douceur, de farniente et de confidences au bord de l'eau. J'ai fait la rencontre d'Yvette et d'Alice qui m'ont beaucoup émue. Yvette vient de perdre Célia, sa petite-fille adorée et Alice va débarquer dans sa vie sans imaginer le tourbillon dans lequel elle va être emportée.
La relation qui va unir ces deux personnages est très belle, très émouvante. Elles vont se réparer l'une l'autre dans une période de leur vie où rien ne semble facile, où tout leur échappe.
L'histoire d'Alice est loin d'être facile, on la découvre petit à petit au fil des pages et certains traumatismes de l'enfance peuvent avoir de graves conséquences que l'ont met parfois du temps à comprendre. Tout en aidant Yvette à se sentir mieux, Alice va prendre conscience de pas mal de choses et son séjour sur l'île de Noirmoutier va la révéler à elle-même, elle va redécouvrir qui elle est vraiment.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice, toute en sensibilité et bienveillance. Je me suis beaucoup attachée à MamYvette et à Alice et je les ai quittées avec beaucoup de tristesse mais le sourire aux lèvres pour toutes les émotions qu'elles m'ont procurées.
Vous l'aurez donc compris, j'ai passé un très joli moment de lecture et je ne peux que vous conseiller de le découvrir et de faire une petite pause sur l'île de Noirmoutier.
« S'ils savaient comme la vie passe vite, pensa Yvette avec nostalgie. Si l'on avait conscience, vraiment conscience, dès le plus jeune âge, de la fugacité de la vie, on ferait certainement d'autres choix. »