Critique de mes_pauses_lecture

Coucou tout le monde. n'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, je vous parle d'un roman qui m'a totalement chamboulée et pour lequel j'ai eu un immense coup de coeur. Dès les premières pages, l'émotion m'a envahie…. pour ne plus me quitter. Ce roman est l'une de mes plus belles lectures de l'année.

J'ai passé un moment inoubliable, dans cette petite maison au bord de l'océan, balayée par les vents, comme suspendu dans le temps. J'ai eu du mal à refermer ce livre tant je me suis profondément attachée à Yvette et Alice.

Alors qu'Alice a trouvé un téléphone portable sur la banquette arrière d'un taxi, elle décide de le reporter à sa propriétaire. Direction l'Ile de Noirmoutier, où elle se retrouve face à Yvette, sa petite fille récemment décédée, le téléphone lui appartenant. La vieille femme, très éprouvée par ce deuil, prend Alice pour sa chère Célia. Celle-ci acceptant de jouer le jeu…

Je n'ai eu de cesse envie de prendre dans mes bras MamYvette pour la réconforter. Comment survivre à celle qui était tout pour elle ? L'émotion s'est révélée particulièrement intense, les larmes ont coulé à plusieurs reprises tant son chagrin m'a secouée. Cette douleur qui la fait hurler de l'intérieur.

Alors quand les deux femmes se confient l'une à l'autre, j'y ai vu comme une lueur d'espoir, capable d'apaiser leurs tourments. Entre passé et présent, les deux femmes effectuent un plongeon dans leurs souvenirs. Alice se révèle tout aussi touchante. En se réfugiant chez MamYvette, elle fuit son passé, son enfance brisée par la violence des mots, à l'origine de maux invisibles mais qui détruisent à petit feu et l'empêche d'envisager toute relation amoureuse, de s'attacher à un homme.

J'ai été touchée par les liens qui se tissent subtilement entre les deux femmes . Comme une main qui vient se poser délicatement sur la vôtre en vous disant « Je suis là ». Une histoire de destins croisés, de chemins de vie qui se croisent et s'entremêlent. de synchronicité troublante. En quête de vérité et d'amour pour rester VIVANTE. Des coeurs qui saignent mais qui vont accepter de s'ouvrir afin d'évoquer leurs souvenirs les plus merveilleux, comme les plus douloureux. J'ai été très touchée par ces liens intergénérationnels qui ont le pouvoir de brider la solitude et de colmater les fêlures.

J'ai tellement aimé ce roman. Emportée dans un tourbillon d'émotions, regardant l'horizon, je n'ai qu'une envie : adresser un immense merci à ma maman et ma grand-mère qui m'ont véritablement portée et permis de devenir celle que je suis aujourd'hui. Et jamais, je n'oublierais ce qu'elles m'ont transmis, tout ce qu'elles ont toujours fait pour moi. Leur amour infini et ces souvenirs si précieux ancrés au plus profond de mon coeur. La force de cet amour qui nous permet d'avancer et braver les tempêtes.

Un roman profondément humain que je vous recommande de découvrir, tant il va conserver une place toute particulière au fond de moi.

Je tiens à remercier chaleureusement l'auteure pour tous nos échanges qui ajoutent encore un supplément d'âme à cette lecture déjà si riche en émotions. Alors foncez vous le procurer, vous ne le regretterez pas.

Vous l'avez lu ? Qu'en avez-vous pensé ?