Critique de LydiaB

La renommée d'Alain Chartier fut immense pendant tout le XVe siècle et les premières années du XVIe. C'est cet ouvrage, La belle Dame sans mercy, qui eut le plus de succès.

Composé en 1424, il est constitué de 100 huitains de vers octosyllabiques rimant de la façon suivante: a b a b b c b c.
Voici le sujet de ce petit poème : un « poursuivant d'amour » demande en vain merci à la dame qu'il aime; éconduit, il meurt de désespoir.

Certains amoureux, mécontents du dénouement, accusèrent le poète d'endurcir le coeur des belles et se plaignirent aux dames de la cour.

Chartier dut composer une Excusation. La Belle dame sans mercy donna naissance à un grand nombre de pièces: la Response de la belle dame sans merci, ou Jugement de la belle dame sans merci, ou Parlement d'amour; la Dame loyale en amour ou l'Excusation de la belle dame sans merci; la Cruelle femme en amour; l'Hospital d'amour; les Erreurs de la belle dame sans merci; la Dame qui eut merci; l'Epistre d'un amant abandonné...
Lien : http://promenades-culture.fo..